• Trame cahier journal

     

    Voici mon outil indispensable, mon cahier journal.

    Je fait en sorte qu'il soit le plus clair pour moi et le plus "ajusté" à mon organisation de classe... 

    Je peux envoyer si ça interesse quelqu'un une trame vierge afin qu'il corresponde au mieux à votre propre fonctionnement. 

     

    cahier journal 2013.pdf »


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  • Quel problème cette notation en GS... les smileys... Non...les couleurs...Non... les feux tricolores...Non... les appréciations que les élèves ne savent pas lire...Non...

    Comment faire...un long sujet de réflexion... J'avais lu et vu des choses très interessantes mettant en avant les réussites des enfants... Puis je suis tombée sur le site de Léomie et cela m'a donné envie de me lancer dans cette nouvelle forme d'évaluation.

    En effet je mettrai en place l'escalier de la réussite.

     

    Notation...

    En effet, cette notation permet visualiser les progrès. Chaque enfant peut ainsi acquérir les compétences à leur rythme et prennent conscience de l'évolution de leurs apprentissages. C'est très motivant et encourageant je trouve. 

    De plus, je pense que ce système permet d'accroître le dialogue avec l'enfant au sujet de ses apprentissages. Nous pouvons en tant qu'enseignant, analyser son travail avec lui et décider ensemble du point a mettre sur l'escalier, quitte à ce que ce soit lui qui le mette.

    J'attends vos avis...

     


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  • Le graphisme en GS est pour ma part, d'autant plus important qu'il permet une entrée concrète dans l'écriture cursive. Les élèves n'ont jamais autant constaté l'importance du graphisme qu'en GS.

    En effet, la maîtrise des gestes graphiques permet une entrée facilitée et guidée dans l'écriture.

    C'est pour cela que j'ai établi ma programmation d'écriture en lien avec le graphisme car pour moi l'un et l'autre ne peuvent être dissociés... 

    Mais justement pour travailler les gestes graphiques, les entrainer j'ai trouvé une petite pépite... qui permet aux élèves de faire du graphisme dans le but de réaliser une oeuvre. Cela permet d'éviter de faire du graphisme sur fiche qui je trouve n'est pas forcément intéressant pour l'élève...

    Graphisme

    "Cet ouvrage est conçu pour une appropriation très rapide de la démarche ; il se présente en double page : page de droite, le déroulement de la séance (objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, difficultés prévisibles, matériel requis, durée) ; page de gauche, des photos illustrant chaque étape de l'atelier et mettant en avant les productions des élèves jusqu'à la réalisation finale. Ce titre entraîne les familles de compétences graphiques adaptées à chaque niveau de maternelle, conformément aux programmes de 2008 : traits verticaux, horizontaux et obliques, quadrillages, carrés, ronds, lignes brisées, ponts, boucles..."

     

     


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  • Pour mes rituels j'aime beaucoup utiliser les calendrier des mois, où l'élève en charge de la date vient cocher la case du jour correpondant. Ainsi les élèves prennent conscience des jours qui passent, des jours qui restent dans le mois avant d'en changer.

    voici donc mes calendrier jusqu'à fin décembre, j'ai repris mes images symboles des affiches des mois et mis les évènements de chaque mois.

    « calendrier septembre.pdf »

    « calendrier octobre.pdf »

    « calendrier novembre.pdf »

    « calendrier decembre.pdf »

    « calendrier janvier.pdf »


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  • Le monstre du tableau

     

    Je vais commencer l'année par l'étude de ce livre. En effet ce livre me plaît beaucoup pour son côté surprenant, et pour sa fin attendrissante.

    Mais surtout: ce livre me permet de mettre en place un rituel, "donner à manger au monstre du tableau". En effet,  à chaque lettre découverte et apprise dans les 3 graphies durant l'année, nous donnons cette lettre à manger au monstre... condition pour que notre cher monstre reste gentil... il ADORE quand les élèves apprennent et connaissent bien leurs lettres... Sur le merveilleux site de moustache, on peut trouver une belle affiche du monstre avec les lettres script dessinées sur sa salopette. Elle est collée dès le début de l'étude du livre au tableau et y restera toute l'année comme fil conducteur. Ainsi, durant l'année les lettres sont de plus en plus coloriées... les élèves perçoivent leurs progrès...

    De plus, ce livre nous permet d'apprendre une comptine sur l'alphabet, qui permet une petite révision qui ne fait pas de mal en début d'année.

    Voici en plus quelques fiches d'exercices...

    les systèmes d'écriture.pdf »

    « lettres mobiles monstre.pdf »

    « lettres mobiles monstre Différenciation.pdf »


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