• J'aime en début d'année évaluer mes élèves pour savoir ce qu'ils savent bien faire ou moins bien faire.

    J'aime aussi pouvoir repérer grâce à ces évaluations des points, des compétences qu'il faudra bien retravailler avant de lancer les apprentissages propres à la GS.

    Voici alors mes évaluations diagnostiques pour mes GS:

    (Pour le moment je ne mets que les évaluations concernant le domaine mathématique)

    « evaluation diagnostique gs maths.pdf »

     


    votre commentaire
  •  

    C'est parti!!

    Chers cybercollègues,

    Petit message pour vous souhaiter à tous et à toutes une très bonne rentrée :)

    J'espère que cette année sera remplie d'échanges intéressants et constructifs.

    Bon courage aussi pour la reprise, et pour le réveil matinal de demain matin ;)

     


    votre commentaire
  • l'histoire du lion qui ne savait pas écrire

     

    Suite à des remarques très enrichissantes de Sanleane (et oui c'est le grand avantage du blog, avoir des retours pour améliorer ses pratiques), j'ai remanié les fiches sur mon petit lion.

    En effet, je me suis contentée de mettre dans ces fiches que du travail sur les différentes graphies, sur de la compréhension, sur les images séquentielles, sur de l'écriture. En effet, étant donné que les élèves ne lisent que des mots avec des sons étudiés, j'ai adapté les fiches pour qu'elles soient réalisables par eux. 

    Je précise aussi que ces fiches seront réalisées en atelier de littérature, activité différente mais complémentaire de la lecture/phonologie avec Taoki.

    C'est pour cela que je tenais à ce que les élèves travaillent sur des supports différents.

    La lecture de l'album se fera sur les temps de littérature par moi-même (puisque l'on est en début d'année). Je donnerai le tapuscrit en soulignant les mots qu'ils sont capables de lire (les articles, les mots outils de début d'année par exemple). Le soir les parents liront avec eux l'histoire, les élèves liront eux les mots soulignés.

    Ils sont fiers car ils peuvent déjà participer à la lecture! 

     PS: un grand merci encore à Orphée pour la trame de choc ;)

    « lion- étude texte 1.pdf »

    « lion étude texte 2-3.pdf »

    « lion étude texte 4.pdf »

    « lion- étude texte 5 fin.pdf »


    12 commentaires
  • .Pages de garde.

     

    Voici les pages de garde pour les cahiers de mes élèves. Rien de bien exceptionnel mais j'aime le petit rituel de rentrée où les élèves découvrent le petit dessin correspondant au cahier (qui d'ailleurs leur permet en début d'année de reconnaître chaque cahier), et où ils écrivent leur prénom.

    Bonne coninuation à tous, et bon courage pour les derniers ajustements de rentrée 

     

    « pages garde CP.pdf » (edit du 4.09: ajout de deux pages de garde)

     


    votre commentaire
  • Affichage pour la date en rituel

     

    Voici mon affichage pour les GS.

    J'ai plastifié la fusée des jours et mes affiches mois, et jai aimanté le tout pour que ce soit facilement utilisable en classe.

    Nous pouvons ainsi prendre une étiquette jour, nombre, et travailler avec les enfants. Nous pouvons aussi prendre les étiquettes qui nous intéressent chaque jour pour "écrire" la date.

     


    2 commentaires