•  

     

    Fiches cahier de littérature

     

    Dans ma classe avec mes GS, j'ai mis en place "mon premier cahier de littérature" inspiré du cahier de lecture de Léomie.

    Ce cahier permet de laisser des traces des albums lus en classe, et des albums étudiés en profondeur.

    J'y place le travail de littérature, les dessins d'expression au sujet des livres étudiés, ainsi que les résumés des histoires en dictée à l'adulte, les images séquentielles remises dans l'ordre...

    Je tenais à vous mettre certaines de ces fiches, celles qui impliquent un questionnement pour les enfants, celles qui les poussent à exprimer leurs ressentis, leurs avis.

     

    « calinours va à l'école.pdf »

    « le monstre du tableau.pdf »

    une soupe 100% sorcière.pdf »


    4 commentaires
  •  

     

    Quand je serai grand je serai le Père Noël

     

    Voici un album coup de coeur que j'étudierai avec mes CP.

    Il s'agit d'une très belle histoire permettant de comprendre qui est le Père Noël. Grégoire Solotareff nous fait voyager avec ce magnifique album.

    J'ai décidé de travailler autour de cet album, questions de compréhension, reformulations, anticipation...

    Puis évidemment LECTURE. Le texte de l'album étant dense et compliqué, jai tenté de faire un tapuscrit adapté au niveau des élèves à ce moment de l'année. Comme pour Une soupe 100% sorcière, certains mots incontournables pour l'histoire sont difficiles. c'est pour cela qu'ils sont soulignés, afin que les parents puissent les aider quand ils lisent.

    Je travaillerai aussi sur le type d'écrit de la lettre puisque à deux reprises dans l'album, Noël reçoit une lettre.

    J'espère que cela vous sera utile, c'est le but.

    J'essaierai de mettre en ligne ce que je concevrai les jours qui arrivent.

    La tapuscrit adapté est malheureusement trop lourd, le blog ne peut l'héberger... . Il dépasse les 10Mo autorisés... Je ne peux pas vous le laisser à disposition. Cependant, n'hésitez pas à me le demander je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.

    Bonne soirée. :)


    236 commentaires
  •  

    .Thèmes sorcières.

     

    Après les vacances, j'aborde avec ma classe le thème des sorcières à travers (comme mes cp) d'une soupe 100% sorcières. J'aime beaucoup cet album riche à de très nombreux points de vue.

    Pour cela j'ai realisé différents outils pour mener des activités en classe autour de cet album.

    un référentiel des mots de l'histoire: « dico sorciere.pdf »

    un jeu pour aborder les nombres jusqu'à 10: les élèves jouent par deux avec deux dés (sur un dé les faces 5 et 6 sont masquées avec une gommette). ils lancent chacun leur tour les dés et mettent un jeton sur chaque "chaudron résultat": « jeu chaudrons 10.pdf »

    ( version avec les nombres jusqu'à 12: « jeu chaudron 12.pdf »)

    Un jeu pour aborder les compléments à 10, et les boites de 10 (pour de la manipulation avec des jetons): 

    « fiche compléments à 10.pdf »

    une fiche puzzle de la couverture et dessin d'expression: fiche puzzle dessin sorcieres.pdf »

    Une fiche reconstituer la chronologie de l'histoire (deux niveaux): « fiche images sequentielles.pdf »

     Une fiche sur l'association des différentes écritures des mots du référentiel (avec aide du référentiel):  « differentes écritures sorcieres.pdf » =>différenciation (simplement script et capitales: « differentes ecritures diff.pdf »

     

     


    3 commentaires
  • Une soupe 100% sorcière.

     

    A la rentrée des vacances de la toussaint, j'entame un nouveau thème: les sorcières.

    Il y a 2 ans que j'affectionne particulièrement un album, qui est très intéressant  à de nombreux points de vue, c'est une soupe 100% sorcière. je l'avais étudié avec mes grandes section il y a deux ans. Cette année j'ai envie de l'étudier avec mes cp.

    les séances de littérature seront riches. j'ai essayé de faire un tapuscrit adapté à leur niveau de lecture pour les 3 semaines après la rentrée. J'avais envie de les "confronter" à une lecture différente de celle des histoires de taoki, afin d'éveiller un peu plus leur intérêt pour la lecture. 

    Pour l'instant ils n'ont eu que des tapuscrits où ils lisaient avec l'adulte. 

    J'ai tenté un tapuscrit qui essaie de garder la trame de l'histoire, les évènements principaux. Il y a évidemment quelques mots encore difficiles pour eux mais qu'on ne peut changer (comme chaperon, sorcière, prince...). je les ai donc soulignés, et je préciserai aux parents dans les devoirs qu'ils pourront lire ces mots si leur enfant n'arrive pas à les lire. J'ai essayé de rénvestir aussi les mots outils connus pour le moment, afin de les retrouver dans des situations de lecture autres que Taoki.

    n'hésitez pas à me donner votre avis, j'ai encore le temps de modifier ... :)

    « tapuscrit Kroquela la sorcière.pdf »

     


    13 commentaires
  • Temps: Les mois

     

    Temps: Les mois

     

    En DDM, je suis déchargée de la moitié du temps. Avec ma collègue, nous traitons donc un thème différent chacune par période.

    Cette période je dois traiter la semaine, les mois, (et les saisons si le temps le permet...).

    La première séance était consacrée à une révision sur la semaine, puis sur leurs conceptions initiales sur les mois... ce que ça représente pour eux, s'ils en connaissent...

    La deuxième séance était de trouver des symboles/ évènements importants pour chaque mois et d'essayer de tous se les remémorer... et essayer de les réciter dans l'ordre (pour les cp c'était un peu difficile, les ce1 ça semble acquis!)

    A partir de la troisième séance, j'ai décidé de travailler avec "le loup qui ne voulait plus marcher", très bon inducteur pour travailler sur les mois de l'année. J'ai trouvé sur le site de Orphée une séquence très interessante pour des ce1 ici, mais je souhaitais concevoir des fiches de travail adaptées pour mes cp en ce début d'année.

    J'ai donc remanié un peu le tableau qu'elle propose afin qu'il soit réalisable par mes élèves. 

    J'ai aussi créé une fiche sur l'étude du calendrier d'un mois en reprenant le calendrier de la classe.

     

    « DDM loup CP.pdf »


    votre commentaire