• Fonctionnement de ma classe

    Fonctionnement de ma classe

     

                             

                                  . Fonctionnement de ma classe

    Fonctionnement de ma classe

     

    Activités dirigées dans le U, avec cm1 ou cm2 avec MHF ou MHM, ou en anglais ou en histoire géo / sciences. Les activités réalisées en grand groupe sont EPS, pratiques artistiques, EMC, conseil de classe, littérature.


    Pendant les temps où je travaille avec un groupe dans le U, les autres élèves sont soit :
    en centre d'autonomie, grâce à une fiche des centres qui les suit tout au long de la semaine (comme un doudou), où les consignes par centre sont bien détaillées. Ces centres sont présentés le lundi. ( merci @maitrefafa pour la trame). Les élèves se rendent dans les centres sept fois dans la semaine (j'ai sept créneaux dédiés à ces activités).

    en activités autonomes MHF MHM, où les élèves réalisent les fiches exercices ou les jeux de ces méthodes.

    Les élèves changent de place, d'assises régulièrement dans la journée et cela est bénéfique sur leurs performances (moins d'ennui, plus de concentration). Les élèves le disent souvent, que la journée passe vite.

    Fonctionnement de ma classe

     

     

    Ce système a pour grande qualité de développer l’autonomie des élèves. En effet, ils doivent se débrouiller ( au maximum) quand je suis avec l’autre groupe. Ils s’entraident, utilisent leur fiche des centres pour relire les consignes, utilisent les outils de la classe à leur disposition. C’est en cela que c’est un vrai atout, surtout avec le profil d’enfant d’aujourd’hui qui aiment que tout leur arrive « tout cuit »!

    Autre gros point positif: les séances dirigées se font en petit groupe de 12/13 élèves. Ce qui permet avec la configuration du U, d’être au plus près des enfants, de leurs réussites leurs difficultés.

    Enfin, les centres auto permettent une très grande variété d’activités qui seraient difficilement réalisables en classe entière.

     

     

     

     

     


    Bref, c’est du 100% conquise!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :